Pour faire des économies et participer à la transition énergétique, plus de 500 000 foyers français ont déjà sauté le pas. Vous y réfléchissez ? Vous avez un projet ? Cet article est là pour vous aider. Une bonne nouvelle pour commencer : aujourd’hui, s’équiper d’une installation solaire photovoltaïque pour produire son électricité est devenu plus simple. Et vous n’êtes même plus obligé d’acheter les panneaux !
Cela dépend de votre mode de vie, de votre consommation électrique et de vos usages, de la surface et de l’orientation de toiture disponible. Mais aussi des panneaux solaires sélectionnés (tous n’ont pas les mêmes qualités et le même rendement), du type de pose (au sol ou en toiture), d’un arbitrage entre onduleurs ou micro-onduleurs (qui transforment le courant continu des panneaux en courant alternatif pour vos appareils électriques) et du choix de l’installateur : un professionnel… ou vous. Vous, si vous êtes un très (très) bon bricoleur, si vous choisissez bien le kit à installer, si vous êtes prêts à y consacrer des heures de travail et de démarches administratives compliquées, incluant le coût d’une assurance spécifique pour les panneaux solaires. En moyenne, les prix des artisans RGE commencent autour de 7000 euros pose comprise pour une installation de 3 kWc (kilowatt crête = unité de mesure de la puissance maximale des panneaux), et montent jusqu’à 23 000 euros pour une installation de 12 kWc.
Plus vraiment. Même si les prix ont baissé, peu de foyers peuvent se permettre de payer comptant leur installation. Le plus souvent, s’équiper signifie s’endetter. Certes, vous produisez de l’électricité et vous la consommez. Votre facture énergétique baisse mais vous avez un crédit à rembourser. Il vous faut patienter plusieurs années pour faire de vraies économies. Et le contexte actuel de taux élevés ne donne pas envie de prendre un nouveau crédit, d’autant plus si on en a déjà pour la maison, la voiture ou la consommation. C’est peut-être votre cas ? Sachez aussi qu’une installation solaire photovoltaïque, c’est un assemblage de technologies qui évoluent vite. Les panneaux posés il y a dix ans font pâle figure face aux dernières innovations, telles que les panneaux bi-faciaux au rendement supérieur, ou les panneaux solaires hybrides qui produisent à la fois de l’électricité et de l’eau chaude… Sans parler des nouvelles cellules photovoltaïques multi-jonctions développées pour des applications spatiales. Avec leurs performances extraordinaires, elles pourraient devenir le standard des années 2030 ! En réalité, acheter une installation solaire photovoltaïque, c’est comme acheter une voiture : elle perd de la valeur chaque année, et elle est rapidement dépassée.
Louer plutôt qu’acheter est une possibilité qui se développe depuis peu. Si on refait le parallèle avec la voiture, le principe est celui d’une location avec option d’achat. À première vue, c’est intéressant. Vous n’avez pas d’argent à investir, donc pas de crédit à faire. La location s’accompagne de garanties sur la production et la maintenance du matériel. Mais vous l’avez compris… La location ne dure qu’un temps, et se termine par un achat ! Au bout de 15 ou 20 ans, vous devenez propriétaire de l’installation. Retour au paragraphe précédent, en passant par la case inconvénients.
Avec de tels avantages, on comprend facilement pourquoi l’abonnement solaire se développe pleins watts. Ces avantages, ce sont ceux de SunLib, l’un des tout premiers abonnements d’autoconsommation solaire français. Et le seul proposé par une entreprise à mission qui fait le choix du partenariat avec le tissu local des installateurs français et un écosystème d’investisseurs engagés. La mission de SunLib ? Lever les freins du coût et de la complexité pour rendre accessible à tous les avantages offerts par le solaire. À tous… Donc à vous. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !